CPRE-EE

Introduction

La CPRE-EE, organe déconcentré de la CPNE-EE, composée de personnes mandatées par leurs syndicats respectifs, représente, à parité employeurs / salariés, le milieu socioprofessionnel des entreprises équestres.

Elle est concernée par tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'emploi et à la formation professionnelle dans sa région.

Elle représente la filière auprès des acteurs régionaux de l'emploi et participe aux jurys des diplômes professionnels.

Enquête

Enquête sur les besoins en formation des salariés et dirigeants de votre centre équestre.
Télécharger l'enquête (format Word)

La Commission Paritaire Régionale de l'Emploi des Entreprises Equestres d'Aquitaine (CPRE-EE Aquitaine)

Depuis le 22 juin 2000, la représentation socioprofessionnelle des entreprises équestres existe au niveau régional en Aquitaine, en application de l'accord collectif national de travail du 21 octobre 1996 et de son avenant n° 3 du 8 septembre 1998. C'est la Commission Paritaire Régionale de l'Emploi des Etablissements Equestres d'Aquitaine (CPRE-EE), la première et de loin la plus ancienne. Elle a été créée par les représentants régionaux du GHN et du SNEEPEE, et de la FGA-CFDT, et du SNCEA-CGC. Dès les premières années, le SNETE, dès sa création, les a rejoints. Bientôt, la FGTA-FO devrait intégrer cette CPRE-EE.

Organe de décision de politique sociale au service des entreprises équestres, une CPRE-EE n'a pas statutairement de personnalité juridique et morale, et ne peut alors sous son identité gérer des fonds ou ester en justice par exemple. Pour pouvoir mettre en œuvre la politique de la CPRE-EE d'Aquitaine, les partenaires sociaux ont donc créé conjointement à la CPRE-EE l'Association Paritaire Régionale d'Aquitaine pour le Développement, l'Emploi et la Formation dans les Entreprises Equestres (APRA-DEFFE), dont l'objet principal est de mettre en application les décisions de la CPRE-EE.

Les missions des CPRE-EE sont définies dans l'accord national de constitution des CPRE-EE. Elles se répartissent sur les champs d'intervention que sont : la représentation professionnelle, l'emploi et la formation, l'insertion professionnelle, dans la branche équestre sur leur territoire régional.

Le premier axe de travail de la CPRE-EE d'Aquitaine est depuis l'origine de nouer un partenariat avec l'environnement institutionnel régional de l'emploi, à savoir les pouvoirs publics territoriaux et de l'Etat. Long processus de rapprochement, commençant par la définition précise de la réalité socio-économique de la branche régionale et sa lisibilité pour nos partenaires, à travers un triptyque de trois études d'envergure *, déjà entamé dès 1998 par les mêmes partenaires sociaux . La seconde étape devrait en être désormais un travail approfondi d'étude prospective en relation avec le Conseil Régional d'Aquitaine, pour développer de façon qualitative et quantitative l'emploi et l'accès à la qualification dans les entreprises équestres.

Le deuxième axe a été d'investir le champ régional de la formation professionnelle, par un rapprochement avec le FAFSEA d'une part, pour la définition des orientations de la formation professionnelle continue, et avec la DRJS d'autre part, pour la participation au processus de formation des futurs animateurs enseignants au BEES 1 puis au BP-JEPS. Les représentants socioprofessionnels ont ainsi gagné leur place au sein du jury régional du Brevet Professionnel.

Enfin depuis plus d'un an, la CPRE-EE s'investit profondément dans la mise en œuvre régionale du processus de formation et qualification professionnelles de la branche équestre, à travers les CQP-ASA (Animateur-Soigneur Assistant) et les CEP 1, 2 et 3 (Capacités Equestres Professionnelles). Elle instruit en amont les demandes d'habilitations des organismes de formation, et organise elle-même les épreuves sur le territoire régional.

Aujourd'hui, la CPRE-EE a assis ses bases en matière d'interlocuteur incontournable de la vie sociale et professionnelle de la branche équestre régionale. Forte d'une équipe de représentants motivés, elle peut poursuivre et développer son action sans faillir, pour le bien de tous les acteurs des entreprises équestres d'Aquitaine.

POUR PLUS D'INFORMATION : www.cpne-ee.org